Cetacea (baleines, dauphins et marsouins)

Le dauphin commun à bec court
Delphinus delphis Linnaeus, 1758

Morphologie

Le dauphin commun à bec court (par opposition au dauphin commun à long bec, Delphinus capensis) présente une tâche oblongue de couleur fauve sur les flancs de l'œil jusqu'à niveau de la dorsale. A ce niveau (sous la dorsale), la pigmentation dessine un motif croisé caractéristique. Le dos est sombre, le ventre blanc et les nageoires pectorales noires sont reliées au bec par un filet noir. Le tronçon caudal est gris. Adulte, il mesure 1,70 à 2,40 m pour 70 à 110 kg. Il possède 82 à 110 dents par mâchoires.

Distribution

Le dauphin commun à bec court vit généralement au large, mais peut approcher les côtes. Il peuple les mers tropicales, subtropicales et tempérées chaudes de l'Atlantique et du Pacifique, dont la Méditerranée et le Mer Noire. Son occurrence dans l'Océan Indien et en Asie du Sud-Est reste incertaine.

Cliquez pour agrandir

Comportement

Le dauphin commun à bec court vit souvent en grands groupes de taille variable avec la saison et le moment de la journée. Les groupes côtiers comportent généralement 10 à 50 individus, alors que les groupes océaniques atteignent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'individus. En cas de danger, les individus d'un groupe se rapprochent les uns des autres. Très locaces (cris aigus audibles de la surface) et acrobates, les dauphins communs à bec court sont repérables de loin. Nageur rapide (25 nœuds sur courte période), il apparaît parfois à l'étrave des bateaux. Ses plongées durent généralement 10 s à 2 min, et peuvent atteindre 8 min.

Tous droits réservés. E r i c   P o n c e l e t et auteurs crédités. Mentions légales.